SOLUTIONS & SERVICES

La communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.

La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui englobe et agit sur les trois dimensions du Digital.

Hier, l’information dématérialisée était mise en ligne sur les sites Web ; il ne manquait aux entreprises qu’à la rendre vivante et interactive grâce aux  médias sociaux ; puis à en faciliter l’accès, à « l’humaniser » en quelque sorte, en la mettant à disposition, sur des objets devenus familiers et ergonomiques par leur fonction « tactile » : les tablettes et smartphones qui donnent le sens à la fois le plus proche et le plus ample au terme digital.

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

Le numérique au sein de l’entreprise permet d’utiliser une seule plateforme adaptée à tous vos besoins, de développer le travail collaboratif, de simplifier les outils, de gagner du temps et de permettre une intégration rapide des nouveaux collaborateurs. La digitalisation de l’entreprise doit apporter des améliorations à tous les niveaux et plus particulièrement :

  • Dans l’organisation du travail : utiliser des outils digitaux afin d’améliorer la productivité et la performance commerciale des entreprises.
  • Sur le plan marketing : développer des solutions intelligentes qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance des clients et des utilisateurs et de simplifier les échanges en interne.
  • Sur le plan humain : fluidifier l’organisation interne de l’entreprise à travers le management en privilégiant le travail collaboratif et le partage d’informations.

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

La transformation digitale doit être un projet global dont l’objectif est de transformer l’entreprise dans tous ses modes de fonctionnement. Quelles sont les transformations attendues et comment en mesurer l’impact sur l’entreprise ? La digitalisation d’une entreprise se construit en trois grandes étapes :

  • Sensibiliser la direction et du management : la sensibilisation passe par l’identification des leaders digitaux au sein de l’entreprise afin d’acquérir une vision « business » via le digital.
  • Créer une culture d’entreprise fondée sur le digital : avec cette transformation, il est désormais essentiel de faire communiquer tous les services entre-eux afin que tous les collaborateurs participent à l’évolution vers « l’ensemble digital ».
  • Adapter l’organigramme à l’ère digitale : il est essentiel d’effectuer un travail d’accompagnement auprès de chaque service. Le partage progressif de cette vision en interne, accompagné d’un feedback, permettent la réussite des projets.

La digitalisation d’une activité ou d’une entreprise devra avant tout s’accompagner d’une bonne stratégie digitale, si cette stratégie est bien pensée, la digitalisation de l’entreprise va apporter des avantages indéniables sur celle-ci. 

Du Côté entreprise la digitalisation va améliorer différents aspects :

  • Gain de temps dans les process
  • Une communication plus rapide et simplifiée entre les différents métiers au sein d’une même entreprise, et permet d’utiliser l’intelligence collective
  • Des conditions de travail améliorées pour les collaborateurs
  • Une optimisation plus précise des dépenses et donc une augmentation de la rentabilité
  • Pouvoir collecter une grande quantité de données sur les clients pour affiner la cible de l’entreprise
  • La communication coûte moins cher, car elle est mieux ciblée
  • A travers de nouveaux outils, CRM (outils de gestion relation client), RES (Réseau social d’entreprises), de comptabilité, d’automatisation des process, de traitement automatique des données, il est aujourd’hui possible d’atteindre des niveaux de performance jamais imaginés auparavant.

Du Côté client d’autres avantages ressortiront :

  • En étant plus moderne, l’entreprise aura une meilleure image dans l’esprit des clients
  • Meilleure communication avec l’entreprise et donc une fidélisation plus importante
  • Obtenir une offre plus personnalisée et pertinente en fonction de ses besoins
  • La satisfaction client est plus grande, il peut en effet obtenir une assistance plus rapidement et facilement

Les avantages de la digitalisation

La digitalisation au sens large du terme permet de développer des opportunités dans tous les secteurs, et cela, à travers différents points:

  • La notion de distance n’existe plus, l’information peut voyager instantanément et n’est pas contrainte par une zone géographique
  • L’information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite
  • La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement
  • L’automatisation de tâches répétitives permet une meilleure optimisation du temps de travail pour atteindre un résultat donné
  • La digitalisation permet aussi de limiter les erreurs, en effet, il est plus facile de détecter les anomalies et de les corriger

La collaboration en entreprise

La réponse aux problèmes de l’entreprise moderne se trouve dans la Digital Workplace.Dans son esprit de collaboration, La Digital Workplace offre une flexibilité à ses utilisateurs et la promesse de la productivité. Cette ère novatrice relance la compétitivité des entreprises à travers de nouveaux challenges mais aussi à travers des valeurs telles que l’échange et la transmission, le partage, la création et la liberté.

Dans la mise en place d’un espace collaboratif, il est avant tout nécessaire d’identifier un ensemble de paramètres contribuant à la dématérialisation de l’espace de travail :

  • Les outils : quelle plateforme répondra le mieux à nos objectifs ?
  • Les acteurs du projet : qui seront les piliers de cette Digital Workplace ?
  • Les objectifs, les valeurs : que voulons-nous instaurer à travers cet outils ? Est-ce de la simple transmission, ou bien un échange fondé sur le partage de connaissances et de documents ?

La Digital Workplace se décline concrètement de trois manières, trois strates, selon vos besoins. L’intranet, l’intranet collaboratif ainsi que le réseau social d’entreprise, communément appelé RSE, sont les piliers de la transformation digitale en entreprise.

L’Intranet favorise une communication et une diffusion d’information pyramidale. Les collaborateurs possèdent leurs propres identifiants leur donnant accès à tous les éléments de communication interne. Plus précisément, il s’agit de compte-rendus de réunion, la centralisation de documents officiels de l’entreprise, les récapitulatifs des avantages et des événements mis en place par le CE, ainsi que le recensement des départs et des arrivées au sein des équipes.

L’intranet collaboratif lui est plus interactif. La création d’une communauté grâce à la contribution de vos collaborateurs forge la cohésion et le sentiment d’appartenance. Toujours dans un cadre formel, un système de posts avec commentaires et partages renforce la transmission de savoir autour de mêmes centres d’intérêts.

En dernier lieu, le RSE (réseau social d’entreprise) relève de l’instantanéité. Cette Digital Workplace est encore moins formelle, permettant aux collaborateurs de rentrer directement en relation les uns avec les autres. Ces derniers produisent également le contenu de la plateforme : articles sur des retours d’expériences, des conseils et des envies de sorties culinaire, culturelles ou sportives. Le RSE laisse une place à l’humain et plus uniquement à ses compétences professionnelles.

Pour vos projets de digitalisation, notre schéma d'intervention :

Top